Immense fierté pour les élèves de 4e et 3e option civilisation anglo-saxonne

Mesdames Theneaud, Baudoux, Bruvy, Vandelle et M. Choquet sont fiers d’annoncer que les élèves de l’option civilisation anglo-saxonne ont permis au collège d’être l’un des trois établissements lauréats du prix Sadlier-Stokes organisé par l’ambassade d’Australie et le centre Sir John Monash. Ce prix récompense chaque année des travaux réalisés par des classes françaises sur le thème de l’Australie et de la Première Guerre mondiale. La remise des prix se fera le 25 avril prochain, à Villers-Bretonneux, dans la continuité de la cérémonie de l’ANZAC Day.

Double récompense

Préparés dans le cadre d’un projet pédagogique de cinq mois portant sur la présence des soldats australiens dans la Somme pendant la Première Guerre mondiale, le projet s’intitule « Remembering Diggers in the Somme » et se compose de deux parties : une exposition et une vidéo.

Les élèves de 4e ont mené des recherches et réalisé une exposition d’une vingtaine de panneaux informatifs portant sur l’implication de l’Australie dans la guerre et la présence australienne sur le front de la Somme. Ils ont documenté le recrutement et l’équipement des soldats australiens, la vie dans les tranchées, résumé les batailles les plus importantes auxquelles les Australiens ont pris part notamment celle de Villers-Bretonneux en avril 1918 qui a donné lieu ensuite à l’établissement du cimetière australien et néo-zélandais et du centre Sir John Monash à Fouilloy. 
Ils ont présenté les quatre lieux de mémoire que nous sommes allés visiter dans le cadre de ce projet ainsi que l’ANZAC Day, jour de commémoration internationale pour les Australiens dont les célébrations auront lieu au centre Sir John Monash le 25 avril.
Ils ont aussi rédigé à partir de sites australiens la biographie de dix soldats dont les portraits se trouvent au musée de Vignacourt. 

Les élèves de 3e ont quant à eux travaillé sur des lettres de soldats australiens et en ont rédigé dix « à la manière de » pour parler de la guerre et du front. Ils ont ensuite mis en voix leur travail et créé une vidéo contenant des photos prises dans les musées lors de nos sorties pédagogiques ainsi que des mises en scène imaginées par eux pour documenter leur travail. 

L’exposition sera visible au musée 14-18 de Vignacourt du 22 mars au 15 avril. N’hésitez pas à aller visiter cette exposition et à découvrir la collection du musée. 

Nos élèves ont contribué à faire vivre la mémoire de ces soldats et ont pu découvrir de nombreuses choses à travers ce projet avec le concours de leurs professeurs. Nous sommes très fiers que leur travail soit reconnu dans cette exposition.


Le musée 14-18 de Vignacourt présente une étonnante collection de photographies d’époque prises il y a presque 110 ans par un couple de vendeurs de matériel agricole, Louis et Antoinette Thuillier. Ce couple était passionné de photographie, ce qui était très rare à l’époque. Ils se sont amusés à mettre en scène les soldats venus se reposer à Vignacourt. La ville, située à seulement quelques kilomètres du front, servait de base logistique mais aussi de lieu de repos pour de nombreux soldats. Le couple a pris plus de 4000 photographies de soldats, parfois des portraits tirés en carte postale et envoyés à leur famille australienne, britannique ou néo-zélandaise et parfois des photographies de groupe plutôt drôles et touchantes. 


Cette collection a été oubliée pendant près de 100 ans et découverte par hasard un jour par la télévision australienne révélant un trésor inestimable caché dans un grenier de Vignacourt. Les plaques de verre se trouvent dans un musée à Melbourne aujourd’hui mais des copies ont été offertes à la France et sont maintenant exposées dans ce charmant musée de Vignacourt qui se trouve dans l’ancienne ferme des Thuillier. Des portraits touchants, des tranches de vie de soldats qui trop nombreux ont perdu la vie durant ce conflit. La plupart des soldats sur les photographies n’ont pas encore été identifiés et ne le seront peut-être jamais. C’est pourquoi, nous avons choisi de travailler sur dix d’entre eux: pour que leur mémoire perdure et que leur sacrifice ne soit jamais oublié. 

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