Sur les traces de nos ancêtres à Ribemont-sur-Ancre

Mmes Israël et Rémy ont emmené les élèves de 6èB et les latinistes de 5è-4è visiter le centre archéologique de Ribemont-sur-Ancre découvert en 1962 par Roger Agache qui en a réalisé des clichés par avion.

Des vestiges d’une immense villa, d’un théâtre, de thermes et d’un temple gallo-romains ont été découverts, eux-mêmes situés sur un ancien sanctuaire celtique (dont les vestiges d’anciens ossuaires ont été reconstitués). Le centre permet aux scolaires de découvrir les objets et les reconstitutions de ce site exceptionnel. Les collégiens ont aussi découvert les réserves et le travail d’archéologue qui inventorie les pièces retrouvées (ossements, sculptures, poteries, pierres taillées, etc.).

Un atelier a également été proposé autour de la céramique et du travail méticuleux et long de reconstitution des poteries souvent cassées en plusieurs tessons. Les élèves ont suivi les étapes de l’archéologue :

• assembler en scotchant les différents éléments de l’objet en argile (vaisselle, récipient de stockage, etc.). Les objets ont d’abord été fabriqués par nos ancêtres à la main en utilisant des boudins d’argile dits « colombins » avant que le tour de potier apparaisse beaucoup plus récemment,
  • décrire leur objet grâce à un questionnaire détaillé,
  • reproduire à l’identique l’objet sur une feuille millimétrée.

Les élèves avaient travaillé en amont en français sur le tome 1 de la bande dessinée Hagard (voir l’article sur la rencontre avec l’éditrice) et ont travaillé en histoire sur ces périodes, au programme de 6è.