Santé

L’INFIRMERIE

Madame Armelle MENNESSON est l’Infirmière de l’établissement.

Les élèves sont accueillis (sauf cas exceptionnels) par l’infirmière les :

–  Lundi de 8h00 à 17h00

–  Jeudi de 8h00 à 13h35

LES PRINCIPALES MISSIONS DE L’INFIRMIERE

ACCUEILLIR ET ECOUTER

L’infirmière accueille les élèves mais aussi les parents et le personnel.

Elle intervient dans le cadre du handicap (GEVA-SCO et PPS, Projet Personnalisé de Scolarisation) et des maladies chroniques (PAI, Plan d’Accueil Individualisé).

SOIGNER

Elle répond aux urgences.

Elle donne les 1ers soins aux élèves blessés ou malades. Le soin aux élèves passe par une approche éducative, d’accompagnement, de conseil et de suivi.

Elle participe à la veille sanitaire et recueille des données sur les indicateurs de santé.

EDUQUER

Elle mène des actions dans le domaine de l’éducation à la santé.

* Hygiène de vie

* Education à la nutrition et promotion des activités physiques

* Lutte contre les jeux dangereux et le harcèlement

* Prévention du mal-être

* Prévention des conduites addictives (tabac, alcool, drogues, jeux en ligne,…)

* Education à la vie affective et sexuelle

* Sensibilisation aux premiers secours

Le CESC, Comité d’Education à la Santé et la Citoyenneté, est une instance du collège qui réfléchit, observe et propose une stratégie dans le domaine de l’éducation à la santé. Y siègent le chef d’établissement et son adjoint, l’infirmière, des représentants des personnels enseignants, des parents et des élèves, des représentants de la commune et du Conseil départemental, des partenaires invités.

PREVENIR

Elle fait le lien avec le médecin scolaire de secteur, Madame Françoise BEUGIN.

Elle réalise une consultation infirmière auprès des élèves de sixième. Cette consultation comprend :

* un entretien avec l’élève,

* des examens (mesure de la taille, du poids,…),

* un dépistage des troubles sensoriels (contrôle de la vue, de l’audition,…) et de la denture,

*une vérification des vaccinations

QUELQUES REGLES IMPORTANTES pour une meilleure prise en charge

L’ELEVE DOIT SE MUNIR DE SON CARNET DE LIAISON ET NE PEUT REVENIR EN COURS SANS ETRE PASSE PAR LE BUREAU DE LA VIE SCOLAIRE.

L’ELEVE NE PEUT CONSERVER DES MEDICAMENTS SUR LUI. S’il doit prendre des médicaments sur prescription médicale, il est indispensable de fournir :

–  La photocopie de l’ordonnance

–  L’autorisation écrite des parents

–  Les médicaments (en petite quantité) notés au nom de l’élève