Références des cours et réalisations
La création d’images – L’emblème
Demande : Mon emblème. Choisissez différents composants parmi l’imagerie médiévale pour créer un blason qui montrera votre personnalité.
Références :
Kasimir Malevitch, Autoportrait en artiste, 1933, huile sur toile, 66 x 70 cm, Musée Russe, Saint-Pétersbourg : https://fr.wikipedia.org/wiki/Autoportrait_de_Malevitch_de_1933
Kasimir Malevitch, Carré noir sur fond blanc, 1915, huile sur toile, 79,5 x 79,5, Galerie Tretiakov, Moscou : https://fr.wikipedia.org/wiki/Carré_noir_sur_fond_blanc
La relation du corps à la production
Demande : Un costume pour dessiner à distance. Créez un costume pour votre main qui vous permette de dessiner à au moins 15cm de votre feuille A4. Une fois votre dessin terminé votre feuille doit :
-
Etre entièrement remplie (ou presque).
-
Etre remplie avec des traits les plus fins et discrets possibles.
-
Etre remplie de traits comme si le dessin était fait par le souffle du vent.
-
Etre remplie de traits comme si le dessin était liquide.
____________________________________________________________
Références :
Oskar Schlemmer, Ballet triadique, 1922, ballet, musique de Paul Hindemith : https://www.youtube.com/watch?v=r4pJlj_bteQ
Loïe Fuller, Film Lumière n° 765,1 – Danse serpentine, [II], 1899, Film muet de 35 mm, durée 1min, colorisé au pinceau, produit par Auguste et Louis Lumière, Rome, Italie : https://catalogue-lumiere.com/danse-serpentine-ii/
Heather Hansen, Harmonic Series, dessin performance, Louisiana Art and Science Museum, Etats-Unis : http://www.heatherhansen.net/current-exhibition/2014/11/21/harmonic-series-prospect-3-louisiana-art-and-science-museum
Yves Klein, Anthropométrie de l’époque bleue (ANT 82), 1960, Pigment pur et résine synthétique sur papier marouflé sur toile, 156,5 x 282,5 cm, Centre Pompidou, Paris : https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/cKagoa/rqpdKMk
Jackson Pollock, Painting (Silver over Black, White, Yellow and Red) – (Peinture Argent sur noir, blanc, jaune et rouge), 1948, Peinture sur papier marouflé sur toile, 61 x 80 cm, Centre Pompidou, Paris : https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/ckz9o9/r6krA8
Le numérique en tant que processus et matériau
Demande : Les tableaux sont très silencieux… Mais que se passerait-il si ils pouvaient faire du bruit ? Sonorisez le tableau qui vous est attribué. Le son que vous ajoutez doit avoir du sens par rapport à votre tableau. Contrainte : Vous ne pouvez enregistrer que des bruits d’objets.
Références :
Mike Guppy, Selected, 2011, Gif animé, reprise de la naissance de Vénus, Botticelli : https://www.bewaremag.com/mike-guppy-selected/
French Fuse, La Minute Remix n°10 – Car’s Fuse, 2018, musique et clip vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ujwI30Fc7h8
Métier de bruiteur au cinéma : Vidéo Youtube de la chaîne Cinéastuces, présentation du métier de bruiteur avec Pascal Mazière (bruiteur) : https://www.youtube.com/watch?v=gI4wZdttLvo
Charlotte P., 5A : Sandro Botticelli, La naissance de Vénus, vers 1484-1485, tempera, 1725 x 2785 cm, Musée de Offices, Florence, Italie.
Charlotte R., 5A : Johannes Vermeer, La Laitière, 1658, Huile sur toile, 45,5 x 41 cm, Rijksmuseum, Amsterdam.
Simon B., 5C : Vincent van Gogh, Terrasse de café le soir, place du forum, à Arles, huile sur toile, 1888, 80,7 x 65,3 cm, Musée Kröller- Müller, Otterlo, Pays-Bas.
Erwan D., 5D : Gustave Caillebotte, Les Raboteurs de parquet, 1875, huile sur toile, 102 x 145,5 cm, Musée d’Orsay, Paris.
Louis M., 5D : Théodore Géricault, Le Radeau de la Méduse, 1818-1819, peinture à l’huile, toile sur bois, 491 x 716 cm, Musée du Louvre, Paris.
La présentation de l’oeuvre
Demande : Temps 1 : Créez une sculpture d’aluminium. Votre sculpture devient mutante : elle évolue chaque jour ! Documentez son évolution jour par jour (textes, photographies, dessins, enregistrement vidéo ou sonore…). Temps 2 : Mettez en scène vos documents afin de montrer l’évolution de votre sculpture mutante.
Références :
Roman Opalka, 1965/1-∞, de 1965 à 2011, série d’huiles sur toiles, d’enregistrements sonores et de photographies : https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/cAep4d/rj7K647
Joan Fontcuberta, Fauna, 1985-89, vue de l’exposition ; photomontage de l’artiste avec une créature ; planche de croquis annotée.
Hicham Berrada, Présage, 2007-2013, Vidéo HD issue de performance, Bécher, produits chimiques, caméra et projection en direct, Musique: Mickaël Mergui : http://www.hichamberrada.com/pagepresage2013.html
Arthur D., 5A Adèle H., 5B Thania M., 5D Imaïa DF., 5C Imaïa DF., 5C Imaïa DF., 5C
Les métissages entre arts plastiques et technologies numériques
Demande : Le numérique sort de mon ordinateur / portable / console et envahit la salle. Montrez l’invasion de manière progressive, en plusieurs images ou en vidéo.
Références :
Laurent Mignonneau et Christa Sommerer, Phototropy, 1994, Installation interactive : https://www.galeriecharlot.com/fr/48/Laurent-Mignonneau-Christa-Sommerer
Yayoi Kusama, Dots Obsession, 1997, Installation, Rice University Art Gallery, Houston : http://www.ricegallery.org/yayoi-kusama
Invader, Space Invaders, depuis 1996 : https://www.lumni.fr/video/invader-lart-de-linvasion-en-pixels
Neïma B, 5A Imaïa DF, 5C Emelyne C, 5D Louis M, 5D Louis M, 5D Louis M, 5D
L’autonomie de l’oeuvre
Demande : Grâce aux notes prises durant la sortie à Abbeville, donnez à voir le paysage abstrait de votre journée.
Références :
Alfred Manessier, Le Scardon à Thuison,1984, Huile sur toile, Musée Boucher de Perthes, Abbeville : https://www.tourisme-baiedesomme.fr/manifestations-evenements-en-baie-de-somme/joies-et-passion-selon-manessier/#images-3
Chantal Petit, Sans titre, dessin aveugle, 1998, série Hölder Nil, Peinture à l’huile, sable, pastel à l’huile, crayon de graphite et fusain sur papier vélin fin, 63,9 x 48,9 cm, FRAC Picardie, Amiens : https://www.navigart.fr/fracpi/#/artwork/440000000025607?filters=query%3Achantal%20petit&page=1&layout=grid&sort=by_author
Charlotte P., 5A Lubin B., 5B Lilou D., 5B
Le dispositif de représentation
Demande : Ma production ouvre l’espace de la salle d’arts plastiques.
Références :
Jacques Monory, Meurtre n°10/2, 1968, Huile sur toile et miroir brisé avec impacts de balles, 163 x 333,5cm : https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/cejbpek/rn7aGBj
Andrea Pozzo, Voûte de l’église Saint Ignace de Loyola, 1685, fresque : https://www.photo.rmn.fr/archive/07-509798-2C6NU0CTRICG.html
Evan D., 5A Jade L., 5A
La création d’images
Demande : Toutes mes images forment un seul portrait qui dénonce quelque chose. Contrainte : N’utiliser que des images de magazines.
Références :
Joachim Schmid, Photogenic Drafts, 1991, Photographies : https://www.lumpenfotografie.de/2006/01/01/photogenetic-drafts-1991/
Otto Dix, Les joueurs de Skat, Invalides de guerre jouant aux cartes, 1920, Huile et collages sur toile, 110 x 87cm, Neue Nationalgalerie, Berlin : https://www.wikiart.org/fr/otto-dix/the-skat-players-1920
Lubin B. et Gabriel O., 5B Lilou D. et Pauline R., 5B Hugo T. et Flavien R., 5C Louis B., Louis M. et Kylian J., 5D
Les qualités physiques des matériaux
Demande : Ma production montre les effets du harcèlement. Contrainte : N’utiliser que des matériaux récupérés.
Références :
Giovanni Anselmo, Sans titre (Structure qui mange), 1968, Granit, fils de cuivre et laitue fraîche, 70 x 23 x 37cm, Centre Pompidou, Paris : https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/c79nbL/rpEgrx
Tim Noble et Sue Webster, Dirty White Trash (with Gulls), 1998, Déchets, projecteur, mouettes, dimensions variables : http://www.timnobleandsuewebster.com/dirty_white_trash_1998.html
Clara L. et Nawell S., 5B Emelyne C. et Caly H., 5D Eydson B. et Lubin B., 5B Margot D. et Manon H., 5D Amélie B. et Evan D., 5A
La Narration visuelle
Demande : Vous voulez montrer que le Dragon de Saint Vulfran existe, mais la créature est trop rapide pour être nette sur les photos.
Références :
Giacomo Balla, Dynamisme d’un chien en laisse, 1912, huile sur toile : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dynamisme_d%27un_chien_en_laisse#/media/Fichier:Giacomo_balla.jpg
Joan Fontcuberta, Fauna, 1985-89, vue de l’exposition au MOMA, New York : https://www.moma.org/calendar/exhibitions/2149?
La Ressemblance
Demande : Toutes les représentations du Dragon de Saint Vulfran ont disparu, mais pour retrouver sa trace on doit savoir à quoi il ressemble. Donnez à voir la créature.
« Je cherche une ressemblance plus profonde que celle du photographe. »
Vincent Van Gogh
Monolithe de Tlaltecuhtli, vers 1502, Aztèques, Tenochtitlan (Mexico) Chloé B. et Amélie B., 5A, dessin Chloé B. et Amélie B., 5A Alice R., 5B Astrid N. et Lolita S., 5C Maxime B. et Hugo T., 5C Elodie L., 5D Margot D., 5D