Arts plastiques #4e

Références des cours et réalisations


Les représentations et statuts de l’objet

Demande : Donnez à voir un robot de haute technologie. Contrainte : Vous ne pouvez représenter que les objets donnés dans le sujet (objets jetables, du quotidien).

Références

Arman, La vie à pleines dents, 1960, Résine, métal, bois, 18 x 35 x 6 cm, Centre Pompidou, Paris : https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/c9n7BrL/rjoEL7

Uta Barth, In the Light and Shadow of Morandi (17.11), 2017, photographie : https://utabarth.net/work/in-the-light-and-shadow-of-morandi/#image-11

Niki de Saint Phalle, La mariée (Eva maria), 1963, 226 x 200 x 100 cm, Centre Pompidou, Paris : https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/cdLAp8d/r7G7ypL




La relation du corps à la production

Demande : Une créature à ma mesure. Utilisez votre bras et votre main pour donner forme à une créature : elle doit comporter au minimum une tête, un corps, deux pattes et des effets de texture et détails (texture de la peau, détails de la tête..). Contrainte : On ne doit pas voir votre bras et main dans ce travail, ni leur ombre.

Références : 

Léonard de Vinci, Proportions du corps humain, dit L’Homme de Vitruve, vers 1492, Plume et encre noire, 77x53cm, Galleria dell’Accademia, Venise : https://fr.wikipedia.org/wiki/Homme_de_Vitruve#/media/Fichier:Vitruvian_Man_by_Leonardo_da_Vinci.jpg

Heather Hansen, Harmonic Series, dessin performance, Louisiana Art and Science Museum, Etats-Unis : http://www.heatherhansen.net/current-exhibition/2014/11/21/harmonic-series-prospect-3-louisiana-art-and-science-museum

Yves Klein, Anthropométrie de l’époque bleue (ANT 82), 1960, Pigment pur et résine synthétique sur papier marouflé sur toile, 156,5 x 282,5 cm, Centre Pompidou, Paris : https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/cKagoa/rqpdKMk

Giuseppe Penone, Soffio 6 (Souffle 6), série Soffi (Souffle), 1978, Terre cuite, 158 x 75 x 79 cm, Centre Pompidou, Paris : https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/caz55ok/r8ELR6q

Andy Goldsworthy, Ombre de pluie, pendant le chantier du Refuge d’Art Col de l’Escuichière, 2004, photographie, Musée Gassendi, Digne-les-Bains (dossier du Musée Gassendi, page 119) : https://www.musee-gassendi.org/wp-content/uploads/sites/11/2015/12/Presentation-Goldsworthy-web.pdf




La création d’images

Demande : Temps 1 : Point de vue insolite… Je redécouvre ma maison ! Prenez une photo d’une pièce de votre maison de manière à ce qu’elle devienne surprenante. Aidez-vous des différents cadrages pour créer des effets particuliers. Temps 2 : Je rêve d’évasion… Intervenez sur l’image, manipulez-là pour montrer que vous rêvez d’évasion.

Références : 

Régis Hautière et David François, De briques et de sang, 2010, bande dessinée, Edition Casterman.

Alexander Rodchenko, Fire escape, 1927, tirage gélatino-argentique : https://www.artsy.net/artwork/alexander-rodchenko-fire-escape-1

Bernd et Hilla Becher, Tours de réfrigération, 1965-91 : http://www.capc-bordeaux.fr/en/bernd-hilla-becher

Arnulf Rainer, Barrier, 1974-75, série Face Farces : https://www.artdependence.com/articles/arnulf-rainer-a-tribute-at-albertina/

Adrian Piper, Everything #2.8, 2003, photographie : https://www.moma.org/calendar/exhibitions/3924




Le numérique en tant que processus et matériau

Demande : Avatar, mon moi sur internet. A partir des représentations et informations que vous avez trouvé à partir de votre prénom sur internet, créez votre avatar.

Références : 

Catherine Ikam et Louis Fléri, Visages en nuages de points, 2017, installation vidéo-générative : 

Richard Prince, New Portraits, 2014, photographies : http://www.richardprince.com/exhibitions/new-portraits/




Les métissages entre arts plastiques et technologies numériques

Demande : Temps 1 : Proposerez à un de vos camarades des instructions pour réaliser une œuvre sur le thème du lien et du collectif. Les indications doivent concerner tout ce qui compose l’œuvre : quels tracés doivent être faits, quelles formes, quelles couleurs, sur quel support…  Temps 2 : Vous avez reçu des instructions de la part d’un de vos camarades. Réalisez la production grâce à ses indications.

Références : 

Andy Deck, Screening Circle, 2006, Net Art : http://artcontext.org/act/05/screeningCircle/

Sol LeWitt, Wall drawing #260, Craie sur mur peint, 1975, (exposé au MOMA, 2008-2009), série de dessins muraux de 1968 à 2007 : https://www.moma.org/calendar/exhibitions/305

Instructions de Léontine E. : Sur une feuille de format A3 faire pleins de mini cercles de 2cm de rayon en partant du milieu de la feuille, collés les uns aux autres. Faire dans chaque cercle un trait tout les 2cm, tracer 6 traits identiques dans tous les cercles. Puis colorier une fois au crayon de bois, puis faire des vagues dans chaque cercle au crayon de couleur dans différentes couleurs. Les couleurs doivent égailler le projet pour montrer que dans la vie il n’y a pas que des choses positives mais on s’en sort toujours grâce à la collectivité, car on rigole et cela redonne le moral. 




La matérialité et la qualité de la couleur

Demande : Donnez à voir la situation qui correspond aux couleurs qui vous sont attribuées.

  • magenta/blanc/bleu = guerre, peur ;
  • magenta/jaune/noir = calme, apaisement, repos ;
  • jaune/bleu/blanc = pollution ;
  • bleu/vert/noir = lumière, clarté.

Références : 

Francis BaconIn Memory of George Dyer, 1971. Huile sur toile. Triptyque. Chaque panneau : 198.0 x 147.5 x 2.5 cm : https://www.wikiart.org/fr/francis-bacon/triptych-in-memory-of-george-dyer-1971

Nicolás Uriburu, Coloration du Grand Canal de Venise, 1968, 3km d’eau coloré en vert, fluorescéine, Biennale de Venise : https://www.metmuseum.org/art/collection/search/754675




Le dispositif de représentation

Demande : Quelle est votre vision de la Terre quand vous aurez 40ans?

Références :

Christiane GeoffroyDérive des continents, 2010, Musée des Beaux-Arts de Rennes, Peinture murale, 230×710 : http://www.christianegeoffroy.com/front/action.php?page=oeuvres&id_rub=1&oeuvre_id=146&oeuvre_theme=&oeuvre_date=

Matthias OlmetaTraité de paix I, 2017, 40 ambrotypes sous verre acrylique, vernis, pigments, et peinture avec lumière LED, 88,9 x 160cm : https://www.fisheyemagazine.fr/decouvertes/les-rencontres-darles/hope-une-perspective-collaborative/




L’objet comme matériau en art

Demande : Mon objet est étrange, effrayant. Contrainte : L’objet ne peut pas être modifié.

Références :

Meret OppenheimLe déjeuner en fourrure, 1936, tasse recouverte de fourrure de gazelle, Museum of Modern Art, New York, Etats Unis : https://www.wikiart.org/fr/meret-oppenheim/object-le-d-jeuner-en-fourrure-1936

Mona HatoumTerra Infirma, vue de l’installation à la Pulitzer Arts Fondation, du 06-04-18 au 11-08-18, St Louis, Etats Unis : https://www.artpapers.org/mona-hatoum-terra-infirma/

Henry SelickCoraline, 2009, film d’animation, 1h40 

Christian BoltanskiRéserve, 1990, Installation. Vêtements en tissus, lampes. Dimensions variables. Paris, musée national d’Art moderne – Centre Georges Pompidou : https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/cez5EeE/r88K9oM




La ressemblance

Demande : Ma photographie montre quelque chose d’irréel, d’invraisemblable.

Références :

Aditya Aryanto, Aniball Series, 2017, production numérique : https://www.instagram.com/ditpict/

Loretta Lux, The Walk, 2004, Tirage couleur à destruction de colorants (Ilfochrome), 45 x 50,5cm, Paris collection MEP : https://www.mocp.org/detail.php?t=objects&type=browse&f=maker&s=Lux%2C+Loretta&record=3

Sandy Skoglund, The Revenge of the Goldfish, 1980, Tirage Cibachrome, 90,2 x 70,5cm : http://www.sandyskoglund.com/pages/imagelist/imagelist%20home.html




La Présentation de l’œuvre

Demande : Mon cadre n’encadre pas, il…   Domine, affronte, oppose, dépend, oppresse, abandonne, s’évade.

Références :

Banksy, Reprise des Glaneuses de Jean-François Millet, Bristol Museum, 2009 : https://www.wikiart.org/fr/banksy/agency-job

Esther Ferrer, Cadre qui encadre cadre, qui encadre cadre… qui n’encadre rien, (13 fois), 1986-2009, Cadres en bois, dorure, 60 x 75 cm : http://www.lara-vincy.com/esther-ferrer–dans-le-cadre-de-l-art—3–fr/oeuvre/#

Georges Seurat, Le Cirque, 1890, huile sur toile, 186 x 152 cm : https://www.wikiart.org/fr/georges-seurat/le-cirque-1891

Edouard Manet, Le Citron, 1880, huile sur toile, 14 x 22 cm ; avec cadre : 31,2 : 39 cm : https://www.wikidata.org/wiki/File:Édouard_manet,_il_limone,_1880.JPG