Arts plastiques #5e

Références des cours et réalisations




La création d’images – L’emblème

Demande : Mon emblème. Choisissez différents composants parmi l’imagerie médiévale pour créer un blason qui montrera votre personnalité.

Références

Kasimir Malevitch, Autoportrait en artiste, 1933, huile sur toile, 66 x 70 cm, Musée Russe, Saint-Pétersbourg : https://fr.wikipedia.org/wiki/Autoportrait_de_Malevitch_de_1933

Kasimir Malevitch, Carré noir sur fond blanc, 1915, huile sur toile, 79,5 x 79,5, Galerie Tretiakov, Moscou : https://fr.wikipedia.org/wiki/Carré_noir_sur_fond_blanc




La relation du corps à la production

Demande : Un costume pour dessiner à distance. Créez un costume pour votre main qui vous permette de dessiner à au moins 15cm de votre feuille A4. Une fois votre dessin terminé votre feuille doit :

  • Etre entièrement remplie (ou presque).

  • Etre remplie avec des traits les plus fins et discrets possibles.

  • Etre remplie de traits comme si le dessin était fait par le souffle du vent.

  • Etre remplie de traits comme si le dessin était liquide.

____________________________________________________________

Références : 

Oskar Schlemmer, Ballet triadique, 1922, ballet, musique de Paul Hindemith : https://www.youtube.com/watch?v=r4pJlj_bteQ

Loïe Fuller, Film Lumière n° 765,1 – Danse serpentine, [II], 1899, Film muet de 35 mm, durée 1min, colorisé au pinceau, produit par Auguste et Louis Lumière, Rome, Italie : https://catalogue-lumiere.com/danse-serpentine-ii/

Heather Hansen, Harmonic Series, dessin performance, Louisiana Art and Science Museum, Etats-Unis : http://www.heatherhansen.net/current-exhibition/2014/11/21/harmonic-series-prospect-3-louisiana-art-and-science-museum

Yves Klein, Anthropométrie de l’époque bleue (ANT 82), 1960, Pigment pur et résine synthétique sur papier marouflé sur toile, 156,5 x 282,5 cm, Centre Pompidou, Paris : https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/cKagoa/rqpdKMk

Jackson Pollock, Painting (Silver over Black, White, Yellow and Red) – (Peinture Argent sur noir, blanc, jaune et rouge), 1948, Peinture sur papier marouflé sur toile, 61 x 80 cm, Centre Pompidou, Paris : https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/ckz9o9/r6krA8




Le numérique en tant que processus et matériau

Demande : Les tableaux sont très silencieux… Mais que se passerait-il si ils pouvaient faire du bruit ? Sonorisez le tableau qui vous est attribué. Le son que vous ajoutez doit avoir du sens par rapport à votre tableau. Contrainte : Vous ne pouvez enregistrer que des bruits d’objets.

Références : 

Mike Guppy, Selected, 2011, Gif animé, reprise de la naissance de Vénus, Botticelli : https://www.bewaremag.com/mike-guppy-selected/

French Fuse, La Minute Remix n°10 – Car’s Fuse, 2018, musique et clip vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ujwI30Fc7h8

Métier de bruiteur au cinéma : Vidéo Youtube de la chaîne Cinéastuces, présentation du métier de bruiteur avec Pascal Mazière (bruiteur) : https://www.youtube.com/watch?v=gI4wZdttLvo

Charlotte P., 5A : Sandro Botticelli, La naissance de Vénus, vers 1484-1485, tempera, 1725 x 2785 cm, Musée de Offices, Florence, Italie.

Charlotte R., 5AJohannes Vermeer, La Laitière, 1658, Huile sur toile, 45,5 x 41 cm, Rijksmuseum, Amsterdam.

Simon B., 5CVincent van Gogh, Terrasse de café le soir, place du forum, à Arles, huile sur toile, 1888, 80,7 x 65,3 cm, Musée Kröller- Müller, Otterlo, Pays-Bas.

Erwan D., 5DGustave Caillebotte, Les Raboteurs de parquet, 1875, huile sur toile, 102 x 145,5 cm, Musée d’Orsay, Paris.

Louis M., 5DThéodore Géricault, Le Radeau de la Méduse, 1818-1819, peinture à l’huile, toile sur bois, 491 x 716 cm, Musée du Louvre, Paris.




La présentation de l’oeuvre

Demande : Temps 1 : Créez une sculpture d’aluminium. Votre sculpture devient mutante : elle évolue chaque jour ! Documentez son évolution jour par jour (textes, photographies, dessins, enregistrement vidéo ou sonore…). Temps 2 : Mettez en scène vos documents afin de montrer l’évolution de votre sculpture mutante.

Références : 

Roman Opalka, 1965/1-∞, de 1965 à 2011, série d’huiles sur toiles, d’enregistrements sonores et de photographies : https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/cAep4d/rj7K647

Joan Fontcuberta, Fauna, 1985-89, vue de l’exposition ; photomontage de l’artiste avec une créature ; planche de croquis annotée.

Hicham Berrada, Présage, 2007-2013, Vidéo HD issue de performance, Bécher, produits chimiques, caméra et projection en direct, Musique: Mickaël Mergui : http://www.hichamberrada.com/pagepresage2013.html




Les métissages entre arts plastiques et technologies numériques

Demande : Le numérique sort de mon ordinateur / portable / console et envahit la salle. Montrez l’invasion de manière progressive, en plusieurs images ou en vidéo.

Références : 

Laurent Mignonneau et Christa Sommerer, Phototropy, 1994, Installation interactive : https://www.galeriecharlot.com/fr/48/Laurent-Mignonneau-Christa-Sommerer

Yayoi Kusama, Dots Obsession, 1997, Installation, Rice University Art Gallery, Houston : http://www.ricegallery.org/yayoi-kusama

InvaderSpace Invaders, depuis 1996 : https://www.lumni.fr/video/invader-lart-de-linvasion-en-pixels




L’autonomie de l’oeuvre

Demande : Grâce aux notes prises durant la sortie à Abbeville, donnez à voir le paysage abstrait de votre journée.

Références :

Alfred ManessierLe Scardon à Thuison,1984, Huile sur toile, Musée Boucher de Perthes, Abbeville : https://www.tourisme-baiedesomme.fr/manifestations-evenements-en-baie-de-somme/joies-et-passion-selon-manessier/#images-3

Chantal Petit, Sans titre, dessin aveugle, 1998, série Hölder Nil, Peinture à l’huile, sable, pastel à l’huile, crayon de graphite et fusain sur papier vélin fin, 63,9 x 48,9 cm, FRAC Picardie, Amiens : https://www.navigart.fr/fracpi/#/artwork/440000000025607?filters=query%3Achantal%20petit&page=1&layout=grid&sort=by_author




Le dispositif de représentation

Demande : Ma production ouvre l’espace de la salle d’arts plastiques.

Références : 

Jacques Monory, Meurtre n°10/2, 1968, Huile sur toile et miroir brisé avec impacts de balles, 163 x 333,5cm : https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/cejbpek/rn7aGBj

Andrea Pozzo, Voûte de l’église Saint Ignace de Loyola, 1685, fresque : https://www.photo.rmn.fr/archive/07-509798-2C6NU0CTRICG.html




La création d’images

Demande : Toutes mes images forment un seul portrait qui dénonce quelque chose. Contrainte : N’utiliser que des images de magazines.

Références :

Joachim SchmidPhotogenic Drafts, 1991, Photographies : https://www.lumpenfotografie.de/2006/01/01/photogenetic-drafts-1991/

Otto DixLes joueurs de Skat, Invalides de guerre jouant aux cartes, 1920, Huile et collages sur toile, 110 x 87cm, Neue Nationalgalerie, Berlin : https://www.wikiart.org/fr/otto-dix/the-skat-players-1920




Les qualités physiques des matériaux

Demande : Ma production montre les effets du harcèlement. Contrainte : N’utiliser que des matériaux récupérés.

Références : 

Giovanni AnselmoSans titre (Structure qui mange), 1968, Granit, fils de cuivre et laitue fraîche, 70 x 23 x 37cm, Centre Pompidou, Paris : https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/c79nbL/rpEgrx

Tim Noble et Sue WebsterDirty White Trash (with Gulls), 1998, Déchets, projecteur, mouettes, dimensions variables : http://www.timnobleandsuewebster.com/dirty_white_trash_1998.html




La Narration visuelle

Demande : Vous voulez montrer que le Dragon de Saint Vulfran existe, mais la créature est trop rapide pour être nette sur les photos.

Références :

Giacomo Balla, Dynamisme d’un chien en laisse, 1912, huile sur toile : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dynamisme_d%27un_chien_en_laisse#/media/Fichier:Giacomo_balla.jpg

Joan Fontcuberta, Fauna, 1985-89, vue de l’exposition au MOMA, New York : https://www.moma.org/calendar/exhibitions/2149?




La Ressemblance

Demande : Toutes les représentations du Dragon de Saint Vulfran ont disparu, mais pour retrouver sa trace on doit savoir à quoi il ressemble. Donnez à voir la créature. 

« Je cherche une ressemblance plus profonde que celle du photographe. »

Vincent Van Gogh