Arts plastiques #6e

Références des cours et réalisations




L’hétérogénéité et la cohérence plastique

Demande : Vous allez préparer une potion de polynectar pour sortir la nuit dans Poudlard sans vous faire repérer. Voici le poil d’un animal fantastique que vous avez récolté pour la potion. Donnez à voir le résultat de votre transformation. Attention, le polynectar ne modifie pas tout ! Vous gardez les proportions d’un être humain…

Références :

Orlan, Femme Surmas avec Labret et Visage de Femme Euro-Stéphanoise avec bigoudis, 2002, série Self- hybridations Africaines, 125 x 156 cm, photographie.

Tony Cragg, Palette, 1985, Installation, objets en plastique divers disposés en palette au mur, 186 x 178cm, Collection FRAC Bourgogne, Dijon.




La narration visuelle

Demande : Je raconte une fable en une image, tous mes éléments (personnages, décors) contribuent à la narration.

Références

Les fables de La Fontaine mises en musique par Grégoire (lien vers la playlist « Poésies de mon enfance » avec les paroles) : https://www.youtube.com/watch?v=Yh55bQGUInU&list=PL_aNKyBb5iUD1OFumeHIYfXU-LGdnFeFi

Kalîla wa Dimna, Syrie, vers 750, Livre de fables illustré : http://expositions.bnf.fr/livrarab/reperes/livre/kalila.htm

Fong Qi Wei, Singapore Sunset, Time Paintings, 2016, montages photographiques : http://fqwimages.com/time-paintings/

Dianne Blell, Lovers’ Quarrell, série Rada et Krishna, 2000-2007, photographie, 48 x 33 cm : https://www.holdenluntz.com/artists/dianne-blell/




L’oeuvre et la série

Demande : Ma production montre que chaque jour de la semaine est différent (le temps n’est pas le même, vous n’êtes pas de la même humeur, vous ne vivez pas les mêmes choses…). Contrainte : Pas de représentation figurative (ajout de dessins, smileys…), seulement des gestes.

Références : 

Edgar Degas, Mary Cassatt au Louvre, 1879-80, gravure, 20 variations (dont une à cette adresse) : https://collections.mfa.org/objects/268466

Franz Xaver Messerschmidt, Têtes de caractère, 18e siècle, bustes, métal ou albâtre, 69 pièces (dont un exemplaire à cette adresse) : https://www.louvre.fr/mercredi-16-fevrier-12h30presentation-dexposition-«-messerschmidt-»

Edvard Munch, Anxiété, 1894, huile sur toile ; 1896, lithographie en noir et rouge ; 1896, bois ; bois en rouge et noir ; bois rehaussé à l’aquarelle.




Les différentes catégories d’images

Activité 1 : Incruster l’image de Pacman dans l’image de caisse à savon, et appliquer des effets sur l’image.

Demande : Le collège a été téléporté dans un monde virtuel ! Montrez cette transformation sur l’image qui vous est donnée.

Références : 

Mariko Mori, Pure Land, 1996-98, glass with photo interlayer, 305 x 610 x 2,2cm : http://www.artnet.com/Magazine/features/itoi/itoi11-20-2.asp

Peter Kogler, Sans Titre, 2018, Impression digitale sur vinyle, dimensions variables, Exposition artistes et robots, Grand Palais, Paris : http://www.kogler.net/grand-palais-artists-and-robots

Max ErnstAu dessus des nuages marche la minuit, 1920, collage.




Les qualités physiques des matériaux

Demande : Sculpture pour aveugles. Vous avez vu un paysage particulier pendant vos vacances et vous voulez le montrer à un aveugle.

Références :

Tim Noble et Sue Webster, Wasted Youth, 2000,  Corbeille, réplique alimentaire, emballage McDonalds, bois, projecteur de lumière, 210 x 134 x 66 cm : http://www.timnobleandsuewebster.com/wasted_youth_2000.html

Ernesto Neto, Anthropodino, 2009, Tissus, nylon, épices, bois, piscine à balles, Park Avenue, New York : http://www.tanyabonakdargallery.com/exhibitions/ernesto-neto-anthropodino/mail@tanyabonakdargallery.com

Pablo Picasso, Tête de Taureau, 1942, selle de cuir et guidon de vélo, 33.5 x 43.5 x 19cm, Musée Picasso, Paris : https://www.photo.rmn.fr/archive/97-022786-2C6NU0SQPKQ5.html




Les effets du geste et de l’instrument

Demande : Paysage monochrome. Contrainte : N’utiliser aucun outil de graphie.

Références :

Michel PaysantEyedrawing, 240″, Autoportrait, 2014 : https://www.michelpaysant.fr/#

Niki de Saint PhalleTir, 1961, Plâtre, peinture, métal et objets divers sur de l’aggloméré, 175 x 80cm, 60 à 80KG, Centre Pompidou, Paris : https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/c84q8E/rLr5Bbx

Pierre Soulages, Peinture 324 x 362 cm, 1986 (Polyptyque 1), Polyptyque (4 éléments de 81 x 362 cm superposés), Musée Soulages, Rodez : https://musee-soulages-rodez.fr/oeuvres/peintures-sur-toiles-polyptyque-1-pierre-soulages/




La ressemblance

Demande : Ce portrait d’identité a perdu ses émotions, montrez ce qu’il ressent.

Références :

Thomas RuffPortrait (P. Lappat), 1987,photographie, impression Ektacolor, 4 tirages, 210,82 x 165,10 cm, Musée d’Art Moderne de Fort Worth, Texas : https://www.npg.org.uk/whatson/display/2017/thomas-ruff-portraits

Francis Bacon, Autoportrait, 1971, huile sur toile, 35,5 x 30,5cm, Centre Pompidou, Paris : https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/cXbyrpL/rAKALe

Pablo PicassoGuernica, 1937, huile sur toile, 349,3 x 776,6cm, Musée Reina Sofia, Madrid : https://www.museoreinasofia.es/coleccion/obra/guernica




La mise en regard et en espace

Demande : Mon socle est une oeuvre d’art

Références : 

Constantin Brancusi, Colonne sans fin III, 1928, bois, 301,5 x 30 x 30 cm, Centre Pompidou, Paris : https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/cezEGrR/rEoR4gL

Didier Vermeiren, Sculpture, 1982, Centre Pompidou, Paris : https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/c6rbXkg/rAbRqdA

Rachel Whiteread, Socle, Trafalgar Square, socle transparent : http://www.artwiki.fr/wakka.php?wiki=RachelWhiteread

Richard Orlinski, Opération Panda, 13 décembre 2017 – 07 janvier 2018, Place St Germain des Prés, Paris 6e : http://inceptiongallery-richardorlinski.fr/blog/334-operation-panda-pour-l-hopital-necker




L’objet

Demande : Votre objet montre que vous êtes une personne importante, que vous avez du pouvoir.