Intervention Météo-France en 6ème

Dans le cadre de notre partenariat avec Météo-France, Messieurs Poissonnier Dominique et Moreau Alain, travaillant à la division Prévision de la Direction Interrégionale Nord de Météo-France sont intervenus au collège ce jeudi 3 octobre 2019.

C’est toujours à vélo que nos intervenants sont arrivés au collège, après avoir pris le train depuis Lille.

Pour cette première intervention de l’année, c’est l’ensemble des élèves de 6ème qui ont pu réaliser une activité sur le thème de la température.

Quelle est son histoire ?

Comment la mesure-t-on ?

En quoi les mathématiques nous aident à la quantifier ?

Quelles ont été (et sont) les températures de référence ?

Comment fait-on un relevé de température dans de bonnes conditions ?

Voici autant de questions auxquelles les élèves ont pu répondre en manipulant.

Ainsi, les élèves ont pu associer leurs connaissances en Sciences physiques, SVT et Mathématiques et interagir lors de cette présentation, pendant laquelle quelques petites expériences ont été réalisées.

Elèves et enseignants ont été captivés par ces interventions et nous avons hâte de découvrir la suite de ces aventures ! Une autre intervention est d’ores et déjà programmée pour le niveau 5ème le 17 octobre 2019.