Aire Marine Educative et Plastique à la loupe (TARA Océans)

Depuis Septembre 2021, le collège fait partie du dispositif « AME » de l’Office Français de la Biodiversité.
« Une aire marine éducative (AME) permet à des élèves et leurs enseignants de gérer de manière participative une zone maritime littorale de petite taille. Cette démarche pédagogique et écocitoyenne a pour but de sensibiliser le jeune public à la protection du milieu marin mais également de découvrir ses acteurs. »

Cette année, c’est la classe de 4ème B qui est concernée par ce projet. La première sortie a eu lieu le jeudi 13 janvier 2022, dans la fraîcheur picarde mais sous un beau soleil. Les élèves de la classe se sont donc rendus sur le site en plein coeur de la réserve naturelle de la Baie de Somme, situé à l’embouchure de la Maye. Les élèves étaient encadrés par M. Rougès, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre et Mme Menu, professeur de Mathématiques.
Pour la Réserve Naturelle Nationale de baie de Somme, nous étions accompagnés par Mme Elsa Massé, chargée de mission éducation à l’environnement et médiation locale et Mme Charline CADIX, garde technicienne qui nous ont proposé une présentation de la faune et la flore locales, ainsi qu’un rappel des consignes de respect de la zone.

Pour ce projet, notre partenaire référent est le Groupement d’étude des milieux estuariens et locaux (GEMEL) de Saint Valéry sur Somme, notre interlocutrice est Mme Céline Rolet, directrice et chargée de recherche. Pour cette sortie en particulier, c’est Mme Emma Becuwe, chargée d’études et M. Florent Stien, assistant-ingénieur qui ont encadré nos élèves. Grâce à eux, ils ont pu faire un premier repérage du site afin d’explorer toutes les possibilités d’études.

Nous avons également profité de cette journée pour réaliser le protocole scientifique de l’opération « Plastique à la loupe » de la fondation TARA Océans pour lequel nous avons été retenus cette année.

Après balisage, collecte et tri des différents déchets plastiques récoltés sur site, nous avons envoyé pour analyse nos échantillons au CEDRE de Brest (Conseil et expertise en pollutions accidentelles des eaux), conformément au protocole scientifique de l’opération. Nous recevrons en fin d’année un bilan des origines des échantillons récoltés, que nous attendons avec impatience !

En rentrant, nous avons eu la chance d’apercevoir des mouflons !

Vous pouvez suivre la suite de nos aventures sur la page dédiée du site du collège, dans l’onglet « Développement durable », rubrique « AME ».