Place à l’imagination

Ce jeudi 12 décembre, Bertrand Puard est venu pour la seconde fois au collège pour rencontrer les élèves de 6èB et de 5èC dans le cadre du projet d’écriture d’une nouvelle policière se situant sur le territoire de Nouvion.

La rencontre a débuté par un rappel de leur sortie en forêt de Crécy (voir l’article précédent). Les élèves ont ensuite exposé leur travail de recherche documentaire sur les patrimoines locaux à l’auteur et à Nathalie Villenet (coordinatrice du projet, médiathèque d’Abbeville). M. Nicolle (médiathèque de Nouvion) a complété avec ses nombreuses connaissances.

Dans un second temps, les collégiens ont commencé à élaborer un synopsis c’est-à-dire les grandes lignes de l’histoire. Une fois la timidité passée, leur imagination s’est libérée et les récits ont commencé à prendre forme. Il leur reste maintenant à finaliser ce travail d’écriture pour que Bertrand Puard élabore le synopsis final à partir des idées qu’il aura retenues (propositions des collégiens et des lycéens agricoles qui participent aussi au projet). Les élèves sont ainsi au cœur du processus de création.

Prochain RDV, le jeudi 23 janvier. Les collégiens s’attelleront cette fois aux personnages et vous pourrez venir rencontrer Bertrand Puard au collège à partir de 17h15, lors de la nuit de la lecture !

Leave A Reply