Du 5 au 9 juin, les éco-délégués préparent la seconde semaine du développement durable au collège. Au programme, des ateliers et des actions pour mettre en avant les gestes du quotidien à adopter pour préserver notre environnement.
Petite-faim
Rappelons qu’en moyenne, le collège enregistre 110g de déchets par repas, par personne ce qui se situe dans la moyenne nationale. On pourrait donc faire (beaucoup) mieux… Ainsi, le service de restauration et les éco-délégués ont mis en place un système de « petite faim ». Depuis la rentrée des vacances de février, chacun peut prendre un bouchon dans un carton situé au niveau des distributeurs de plateaux pour le montrer aux agents qui servent alors des assiettes moins copieuses. Cette initiative vient s’ajouter au frigo troc (voir notre article dans l’édition n° 12 de la Gazette du collège). Ces actions visent à diminuer le gaspillage alimentaire.
Les activités de la semaine du DD
Trois autres groupes vont proposer des activités lors de la semaine en juin :
- ramassage des déchets : sur un temps du midi, les élèves volontaires pourront se rendre aux alentours du collège afin de collecter les déchets. Une pesée autour d’un goûter permettra de se rendre compte de la quantité de déchets que l’on retrouve dans la nature. Une campagne d’inscription à cette action débutera après les vacances d’avril.
- un groupe proposera deux ateliers DIY (Do It Yourself) afin de réutiliser des objets du quotidien pour leur donner une seconde vie et donc d’en limiter l’impact sur l’environnement. Vous pourrez ainsi vous inscrire à l’atelier terrarium pour fabriquer une plantation dans d’anciens livres. Vous pourrez également apprendre à emballer vos cadeaux dans du tissu, comme les japonais (Furoshiki).
- Le troisième groupe proposera 3 jeux qu’ils vont concevoir spécialement pour le collège, et qui seront proposés, là encore, sur les temps du midi. Afin de les aider dans cette tâche, des médiatrices de la ludothèque Prélude d’Abbeville sont venues au collège présenter des jeux et aider à choisir ceux que les élèves souhaitent proposer.
Ces projets s’inscrivent dans le cadre du dispositif « Agir pour ma planète » proposé par le Conseil départemental de la Somme. Une dotation a été attribuée pour permettre, entre autre, l’achat du matériel.
N’hésitez pas à vous inscrire à toutes ces actions dès la rentrée des vacances.