Le vendredi 28 mai, les deux classes de 5ème sont parties au Hourdel en Baie de Somme. Je vous raconte ici la journée du point de vue des 5èmeA.
Le chanteur d’oiseau
La journée débuta par une découverte de la faune et de la flore.
Pour cela, Monsieur Jean Boucault, chanteur d’oiseau, nous accompagnait avec Monsieur Vasseur, professeur de musique. C’était impressionnant de voir comment il appelait les oiseaux et les oiseaux qui lui répondaient. Il nous a également fait goûter des plantes de la Baie de Somme comme de l’obione et de l’aster maritime (oreille de cochon).
Le Land Art
Nous avons continué avec du Land art sur la plage accompagnés de Madame Thenaud, professeur d’anglais et Monsieur Duriez, professeur d’arts plastiques.
Les élèves étaient créatifs et ont fait de magnifiques œuvres d’art. Certains ont trouvé des restes de sèche et de crabes ainsi qu’une mouette morte qu’ils ont
enterrée dans les galets. Les créations étaient très originales.
Le repas
Après une matinée chargée, quoi de mieux qu’un bon repas ? Pour ce repas, les professeurs avaient demandé aux élèves de faire eux-mêmes leur repas. Ce que les élèves ont pris très au sérieux ! Certains avaient des salades, des wraps, des sandwichs, des crudités, etc. C’était un repas sur la plage en compagnie des phoques qui pêchaient et remontaient parfois leurs têtes.
Les falaises
L’après-midi nous nous sommes rendus à Ault pour étudier les falaises, les cordons de galets, etc.
Accompagnés de Monsieur Rougès et de Madame Menu, nous avons découvert des tas de choses, notamment sur les galets et leur provenance.
Nous avons également parlé des dangers d’habiter au bord des falaises à cause des éboulis de ces dernières. Nous avons beaucoup marché pour aller sur les différents sites d’étude.
Nous avons ensuite pris le bus et nous sommes partis à Cayeux. Là-bas, nous avons vu l’entreprise SILMER, qui ramasse des galets pour les transformer en poudre ou autre.
Nous avons découvert qu’il y avait des galets partout, même dans notre dentifrice !!
Nous sommes ensuite allés vers les dunes de Brighton. Nous avons parlé des cordons de galets et de leur utilité. Ils servent en fait à éviter les submersions marines. Rien qu’à cet endroit, nous pouvions en compter cinq. Et notre dernière étape était un étang où l’on prélevait des galets à l’aide d’une machine flottante.
Après ce dernier arrêt, nous avons pris le bus et nous sommes repartis vers Nouvion.
C’était une super journée pleine de découvertes et d’amusement.
Vivement la prochaine !
Pierre