Les 3èmes ont pris un bon bol d’Eire !

Du 15 au 20 octobre, 52 élèves de 3ème et 5 de leurs professeurs sont partis en séjour pédagogique en Irlande. Mmes Theneaud et Bruvy, professeurs d’anglais, étaient à l’initiative de ce voyage, en lien avec de nombreuses autres disciplines (français, histoire-géographie, musique, documentation).

Retour sur un programme bien chargé…

Days 1 and 2 : traversée puis Dublin

Après être partis à la découverte du bateau, les apprentis matelots ont été ravis de découvrir la vie sur les flots. Après 19h à bord, ils étaient bien contents de mettre un pied à terre et de découvrir Dublin.

Après avoir passé la douane et roulé à travers le port industriel, les élèves ont pu découvrir les lieux emblématiques de la capitale : la cathédrale Christ Church, le château de Dublin, la statue de Molly Malone.
Les élèves ont pu bénéficier d’un temps libre pour se restaurer et explorer les magasins du quartier de St Stephen’s green dont ceux de Grafton Street.
L’après-midi, le groupe a continué de découvrir les berges en passant par le musée de l’Epic, la statue O’Connel, le Spire et le quartier de Temple Bar.

Day 3 : Cliffs of Moher and Bunratty Folk
Après une première nuit dans les familles d’accueil, où la plupart ont pu discuter avec leur famille et pratiquer un peu leur anglais, c’est en direction des falaises de Moher que le bus s’est rendu.
Sur place, une pluie fine et continue et un vent froid les ont tout de suite mis dans le bain du climat irlandais. Depuis le haut des falaises, la vue était imprenable sur la mer et les îles d’Aran. Après une petite heure dans le froid, direction le port de Doolin pour une petite croisière d’une heure le long des falaises.

Day 4 : Bunratty Folk Park
Toujours dans le froid et sous la pluie, les élèves ont visité la reconstitution historique de diverses maisons irlandaises datant du 19e siècle. Ils ont eu beau chercher les toilettes et les salles de bain dans les maisons, ils n’ont rien trouvé que des pots de chambre et des bassines…
Ils ont pu voir différents animaux de la ferme et d’anciens outils agricoles. Ils ont pu flâner dans les boutiques d’époque reconstituées et acheter des souvenirs dans les boutiques modernes.
Ils ont également visité le château médiéval de Bunratty et sa légendaire salle des banquets. Il y faisait bien chaud ce qui leur a redonné des forces pour la suite de la visite.

Day 5 : Connemara !

La journée a commencé par deux heures de route à travers des paysages magnifiques, direction le centre de la laine à Leenane. Un guide a parlé de sa passion et a fait des démonstrations des différentes étapes du traitement de la laine. Les élèves volontaires ont pu s’essayer au filage et au tissage de la laine.
Le bus s’est ensuite rendu au parc national du Connemara, malgré une météo peu clémente. Après un pique-nique au chaud, les 52 courageux se sont aventurés dans les monts du Connemara.
Quelques-uns ont fait la petite boucle, d’autres ont gravi les 3/4 de la randonnée, découragés par les rafales et la pluie. La majorité a continué jusqu’au sommet et pu profiter de la vue magnifique au sommet.
La redescente a offert un temps de répit avec « presque » du soleil et l’arrêt de la pluie. Sur le retour, deux courts arrêts ont permis de visiter le village de Clifden puis Galway.

Day 6 : Galway et traversée retour

​Dernier jour en Irlande avec moins de pluie mais toujours très gris. Les élèves ont pu découvrir la ville de Galway et faire leur dernier shopping avant de reprendre le bus pour Dublin.

La traversée en bateau a été plus mouvementée qu’à l’aller mais tous ont à peu près bien dormi.

Ce séjour a permis aux élèves de découvrir ce beau pays sauvage et ses habitants chaleureux qui ont très bien accueillis leurs jeunes hôtes. Ils ont pratiqué également l’anglais et ont développé leur autonomie.

Une exposition aura lieu du 4 au 15 décembre pour permettre à l’ensemble des collégiens de découvrir les travaux des élèves. Le mardi 12 décembre, les parents des élèves partis seront spécialement invités à la découvrir ainsi que des spécialités culinaires irlandaises, ramenées pour cette occasion. La thématique de cette soirée sera d’ouvrir les papilles aux cinq sens…

Leave A Reply