Le prix Sadlier Stokes 2024

Élèves, parents et professeurs du collège ont bravé le froid et se sont rendus jeudi 25 avril 2024 à la cérémonie de l’Anzac Day (Cérémonie de l’aube) au Mémorial National australien Sir Monash (lire l’article sur le site).

Ils se sont ensuite rendus à Villers Bretonneux pour recevoir le prix des mains du ministre australien des Anciens Combattants et du Personnel de défense, Matt Keogh, qui a récompensé leur travail de mémoire. Rappelons que le premier de ces projets était une exposition, qui s’est appuyée sur les informations obtenues à la suite des visites de la Cité Souterraine de Naours, du centre d’Interprétation Vignacourt 14-18 et du Centre Sir John Monash. L’exposition incluait notamment la biographie de dix soldats de la Force Impériale australienne, et présentait de manière très soignée les nombreuses histoires et facettes de l’expérience de ces soldats durant la Première Guerre mondiale.

Le second de ces projets fut réalisé sous la forme d’une vidéo retraçant le voyage de plusieurs de ces soldats australiens, au travers de lettres, cartes et journaux rédigés et lus par les élèves de 3e, en anglais, accompagné de mises en scènes et d’images d’archives. Cette réalisation, intégrant parfaitement les connaissances acquises lors de leurs visites sur les sites du Chemin de mémoire australien rend vivants les points de vue de ces hommes face aux difficultés du front, mais également à l’arrière de celui-ci.

La sortie du 25 avril s’est clôturée par le dépôt de gerbes Monument aux Morts, dans le centre ville de Villers-Bretonneux.

Leave A Reply