Madame Arniaud, enseignante de français au collège, a transmis sa passion aux élèves de 6èA et 6èB. En effet, derrière la professeure, c’est la cosplayeuse qu’ils ont pu rencontrer ce mardi matin. Ce mot-valise est composé des mots anglais « costume » et « play » (« jouer »).
Ce loisir consiste à jouer le rôle de personnages (de jeux vidéos principalement) en imitant leur costume et leur apparence à l’aide, si besoin, de perruques, de maquillage, etc. Tout est réalisé à la main et il faut compter entre 600 et 800 heures de travail pour réaliser armures, armes, accessoires à l’aide de matériaux très divers comme la mousse, le cuir, les tissus, etc.
Les cosplayers participent à des conventions et sont évalués en fonction de leur apparence mais aussi de leur prestation et leur capacité à se mettre dans la peau de leur personnage. Il faut donc faire preuve de créativité, être habile de ses mains et aimé se mettre en scène. Madame Arniaud était venue avec un large éventail de ses créations toutes plus impressionnantes les unes que les autres et a répondu aux très nombreuses questions des ados…. une façon très originale et fantastique d’aborder le théâtre avec les collégiens…