Dans le cadre de notre partenariat avec Météo-France, les élèves de 4èmes ont pu assister à une 3ème intervention sur la météo et le climat. Messieurs Poissonnier Dominique et Moreau Alain, travaillant à la division Prévision de la Direction Interrégionale Nord de Météo-France sont intervenus pour la 3ème fois au collège ce jeudi 13 juin.
Cette troisième intervention portait sur le changement climatique.
Après quelques observations : Rien qu’en Polynésie Française, 116 îles sont aujourd’hui menacées…, 26 millions de personnes dans le monde sont aujourd’hui déplacées à cause du réchauffement de la planète, en arctique on voit apparaître des espèces hybrides tels que les Pizzlys, résultats d’une cohabitation non naturelle des ours blancs et des grizzlys.
Après l’exploration des causes, et notamment la variation du taux de CO2 dans l’atmosphère,
quelques projections ont été abordées, avant d’évoquer les adaptations
nécessaires et les atténuations du phénomène envisageables, au niveau de
chacun.
En effet, si chacun fait un peu nous y parviendrons ensemble.
Les élèves ont ainsi pu réaliser un travail sur l’ordinateur et explorer plusieurs sites, ils ont pu constater par exemple qu’à Abbeville, sur la période 1959-2009, la température a augmenté de 0,3°C par décennie. Ensuite, les différents scénarii de la conférence sur le climat (COP 21) de 2015 ont été évoqués.
Encore un grand merci à Messieurs Moreau et Poissonnier pour leur disponibilité et leur gentillesse.
Enfin, nous travaillons d’ores-et-déjà à la mise en place d’interventions pour l’ensemble de nos élèves. Ces messages sont aujourd’hui devenus d’une importance cruciale et pourront ainsi être explicités, en lien avec les travaux réalisés dans nos différentes matières.