Intervention Météo-France en 4e

L’ensemble des élèves de 4e du collège a pu assister jeudi 23 janvier 2020 à une présentation détaillée des origines, de l’histoire et de la réalisation des prévisions météorologiques.

MM. Moreau et Poissonnier, ingénieurs prévisionnistes à la direction régionale des Hauts de France, sont ainsi venus présenter leurs travaux.

Nos élèves ont pu se faire une idée du travail en amont, avant d’avoir un bulletin météo finalisé.

Après un historique de la mise en place des prévisions, ils ont pu découvrir que c’est seulement en 1950 que les premiers modèles sur ordinateur ont vu le jour. Précédemment, seules des observations et des calculs réalisés par l’homme étaient utilisés.

Aujourd’hui, la terre se découpe en mailles + ou – larges (le modèle français Arome entoure la terre avec un maillage de 1,3km de large).

Il reste des « inconnues », en tout cas phénomènes difficiles à localiser précisément comme le brouillard par exemple.

Les élèves avaient quand à eux préparé leur travail en amont grâce au travail réalisé en physique sur la pression atmosphérique, en SVT sur la différence entre météo et climat, la direction et le sens des vents, les phénomènes de dépression et anticyclone.
Nous avions ensuite combiné toutes ces notions en mathématiques, grâce aux relevés de notre station météorologique, et établi différents graphiques, servant de bases aux observations, qui restent toujours le point de départ de toute interprétation.

Enfin, quelques élèves sont restés afin de peaufiner leur travail et ont pu poser des questions à nos deux intervenants.

RV le 5 mars prochain pour la suite de nos aventures, en classe de 3e.

Leave A Reply