AME 2022-2023

Qui est concerné par ce projet ?
Pour cette année scolaire 2022-2023, c’est la classe de 4ème C qui est concernée par ce projet.

Qu’avons nous réalisé cette année ?
Avant de nous rendre sur le site, nous l’avons étudié en cours de mathématiques et en cours de SVT.
Nous avons utilisé des clés de détermination d’espèces en classe de SVT et travaillé sur
l’accumulation du plastique dans la chaîne alimentaire.
En mathématiques, à partir du plan à l’échelle, nous avons calculé les superficies des différents
milieux.

La première sortie a eu lieu le mardi 20 septembre 2022.
Maëline et Antoine nous racontent :
« Pour notre première sortie le 20 septembre 2022, nous nous sommes rendus sur la côte, à l’embouchure de la Maye. Le matin, nous avons séparé la classe en deux groupes :
Le premier groupe a réalisé le protocole scientifique de l’opération « Plastique à la loupe » de la fondation TARA Océans pour lequel nous avons été retenus cette année.
Plastique à la loupe est une opération de sciences participatives, gérée par l’association scientifique
de la fondation TARA Océans qui permet d’examiner et de dépolluer les plages et ensuite trier les
plastiques en plusieurs catégories. Exemples : microplastiques, mésoplastiques…
Nous avons délimité un rectangle dans le sable afin de récolter le plastique.
Après avoir collecté et trié plusieurs déchets plastiques que nous avons trouvés sur le site, nous
avons envoyé pour analyser nos échantillons au CEDRE de Brest ( Conseil et expertise en
pollutions accidentelles des eaux). Ils nous ont envoyé les résultats.
Le deuxième groupe est allé rendre visite aux pêcheurs à la coque en compagnie de l’équipe de scientifiques du GEMEL de Saint Valéry-sur-Somme.
L’après-midi, nous avons inversé les deux groupes.

Le Mardi 18 octobre 2022, nous avons fait une deuxième sortie pédagogique en Baie de Somme à l’Est
de l’emplacement de la première sortie. Nous sommes partis de l’accès à la mer de Saint Quentin en
Tourmont pour marcher 5km en direction de la Maye et y prélever des coques en utilisant des
carottiers et des tamis avec une partie de l’équipe du GEMEL : il y avait Emma (chargée de mission scientifique) et Céline (chargée de mission et directrice). »

Point de départ de la sortie

Clément nous raconte « Plastique à la loupe » :
Lieu : Plage de Saint Quentin en Tourmont (embouchure de la Maye)
Date : 20 septembre 2022
Orientation : Sud, vents et courants dominants : Est.
Activités de pêche dans le secteur et nautiques pendant la saison touristique.
Nous avons ramassé 117 macro déchets pour un poids de 4,896kg dans une bande située sur la laisse de mer de 25m de long sur 5m de large.
Nous avons reçu les résultats d’analyse des scientifiques du CEDRE sur l’origine de nos échantillons : Plastiques dus à l’activité maritime : 58%
Sacs et emballages (confiseries, chips…) : 12%
Vêtements (gants…) : 3%
Non identifiés : 23%
Divers (jouets, briquets…) : 2%
Plastiques issus de matériel médical : 2%

Extraits des résultats de l’analyse de nos méso et micro plastiques envoyés par la fondation TARA Océans :

Kélia, Clélia, Clara et Axel nous racontent « la pêche » :
Lors de notre deuxième sortie (le 18 octobre), nous avons appris beaucoup de choses. Nous avons découvert certaines plantes marines (la salicorne, les oreilles de cochon, …).
Nous avons pu voir certains pêcheurs à pied avec leurs vélos chargés de coques.
La taille minimale autorisée est 3cm.
Les pêcheurs peuvent pêcher que 90 kg par personne (parce qu’ils sont professionnels). Une personne non professionnelle peut ramasser 5kg.
Nous avons aussi appris des choses sur un autre coquillage : le couteau.
Pour pêcher les coques de façon professionnelle, on prend un tamis en forme de rectangle avec un grand grillage de fer, on vient tracer le rectangle sur le sable avec la main, puis on ramasse tout jusqu’à 2-3cm de profondeur, ensuite on retire le sable pour récupérer les coques.
Là, nous étions accompagnés par les scientifiques du GEMEL (qui donnent les « quotas » aux pêcheurs chaque année, en fonction du nombre présent), c’est pour cela que nous avons eu le droit de tester cette méthode.
Nous avons vu aussi une deuxième possibilité pour pêcher : à l’aide d’un carottier que nous avons enfoncé dans le sable jusqu’à une certaine limite. Ensuite, on récolte le sable dans un tamis que nous secouons dans l’eau. Puis nous avons trié toutes les espèces selon plusieurs critères. »

Sortie du 24 janvier 2023 par le Parc du Marquenterre : Lucas et Noa nous racontent :

Sortie au Parc du Marquenterre

Le 24 janvier 2023 nous sommes allés au parc du Marquenterre. Plusieurs guides nous ont parlé de  règles à respecter au cours de la sortie. Pendant la balade nous avons pu poser la longue-vue pour observer  plusieurs espèces d’animaux, comme :

Limicoles :
Courlis cendré Pluvier argenté Grand gravelot Bécasseau maubèche Bécasseau variable Bécasseau sanderling     Bécasseau minute Tournepierre à collier
Rapaces :
Faucon crécerelle Busard des roseaux  
Anatidés :
Canard siffleur
Canard pilet Tadorne de belon Bernache cravant
Cygne tuberculé Canard colvert  
Divers :
Scrobicularia plana Mouflon méditerranéen Phoque gris
Phoque veau marin Oyat des sables Mousse tortule Argausia    
Larides :
Goéland marin
Goéland argenté Goéland cendré Mouette rieuse Ardéidés :
Aigrette garzette
Héron cendré     Phalacrocoracidés :
Grand cormoran
Passereaux :
Roitelet huppé
Rouge-gorge familier Bruant des neiges   Chardonneret élégant Alouette des champs Alouette hausse-col Pipit farlouse
Mésange charbonnière
Rallidés :
Foulque macroule Gallinule poule d’eau    

Lors du pique-nique  la mer était  montante. Des oiseaux ont commencé à s’approcher de nous. On pouvait même entendre leurs petits cris. Sur le retour nous avons pu voir  des Mouflons méditerranéens avec la longue-vue. Nous sommes retournés au Parc pour faire un résumé des espèces d’oiseaux et des plantes observés. Après ce résumé nous sommes remontés dans le bus afin de retourner au collège.

Liste exhaustive des observations à l’œil nu ou à la longue vue, sur la journée :
Courlis cendré – Huitrier pie – Pluvier argenté – Barge rousse – Grand gravelot – Tournepierre à collier – Bécasseau minute – Bécasseau cenderling – Bécasseau variable – Bernache cravant – Pipit farlouse – Roitelet huppé – Bruant des neiges – Chardonneret élégant – Alouette hausse col – Alouette des champs –

Canard pilet – Tadorne de Belon – Bernache cravant – Faucon crécerelle – Bussard des roseaux – Goeland marin – Goeland argenté – Goeland cendré – Grand cormoran – Mouette rieuse – Héron cendré – Aigrette garzette – Scrobicularia plana – Mouflon méditerranéen – Phoque gris – Phoque veau marin – euphorbe des dunes – mousse tortule – Oyat des sables – Argousier – Orchidée épipactis – Corneille noire – Faisan de Colchide – Cygne tuberculé – Bécasseau maubeche – Foulque

Encore un grand Merci à Corinne et Marion pour leur accueil et leurs explications.

Prochaine étape : le 9 mars : rencontre avec une éleveuse de moutons de prés salés !

Article intervention GEMEL de Saint Valéry le 28 mars 2023 au collège :
Céline et Emma sont venues au collège pour nous ramener les prélèvements effectués lors de la sortie d’Octobre dernier.
Nous avons commencé par disséquer les coques et les observer la loupe :

Nous avons ensuite compté le nombre d’individus récoltés sur les différents gisements.
Voici trois exemplaires de couleurs différentes de Macoma :

Voici un néréïs (il a 4 yeux !) :

Le 6 avril 2023, nous nous sommes rendus au Bois de Cise, afin d’étudier le milieu et voir les différences avec le site de notre AME.

Nous en avons profité pour faire des maths sur le terrain car il fallait estimer la hauteur de la falaise puis vérifier par les calculs avec le théorème de Thalès. Certains élèves qui n’avaient pas compris en classe ont réussi à faire les calculs.

L’après-midi nous sommes revenus en salle de SVT au collège pour observer la pêche 🙂