A l’école de la biodiversité

Mardi 19 octobre 2021, les éco-délégués ont eu l’opportunité d’échanger avec M. Fouquet, chargé de mission scientifique à l’ORB (Observatoire régional de la biodiversité). Ces ambassadeurs du développement durable et de la biodiversité, ont raconté des anecdotes et ont posé de nombreuses questions sur ce qu’ils peuvent observer, sur ce qu’ils mettent déjà en œuvre chez eux et au collège.

L’objectif était de les sensibiliser à la préservation de la biodiversité (faune, flore et fonge pour les champignons) en adoptant des comportements simples et efficaces. En effet, la biodiversité nous permet de nous nourrir, de respirer, de nous soigner et d’être émerveiller par tout ce que la nature nous offre à voir, (res)sentir, entendre. Des solutions très simples peuvent être mises en place dans notre environnement quotidien. Les nichoirs, les abris en terre, avec de simples briques ou des tas de bois, les feuilles mortes laissées par terre ou l’herbe qu’on laisse tout simplement pousser (ou en délimitant des zones dans son jardin) sont autant de solutions simples qui aident à conserver une grande diversité d’espèces. Quelques chiffres font comprendre la nécessité d’agir rapidement. 50% de la population d’oiseaux des champs (ex : hirondelles ou corbeaux) et 8% des oiseaux des villes (ex : moineaux) ont disparu.

Encore un grand MERCI à M. Fouquet, qui par ailleurs a profité de cette seconde venue pour prodiguer de précieux conseils à l’élaboration du projet « jardin Prévert ». Les élèves vont pouvoir réfléchir à mettre en place au sein du collège quelques une des solutions proposées.

Leave A Reply