Madame Theneaud, professeure d’anglais, a organisé un voyage scolaire en Écosse à destination des élèves de 3ème, dans le cadre du dispositif départemental Phileas Fogg. Les 52 collégiens sont partis du dimanche 10 au vendredi 15 novembre, encadrés par Mmes Theneaud, Baudoux, Lasseron, Vandelle et M. Poussard. Les élèves étaient hébergés dans des familles d’accueil pour leur permettre de communiquer en anglais. Le voyage s’est effectué en autocar avec une traversée en bateau d’Amsterdam à Newcatsle, au Royaume-Uni. Le programme était riche pour découvrir l’histoire de l’Écosse.

Le séjour a débuté par la visite du musée des armées romaines et du site archéologique de Vindolanda, témoins de la présence romaine avec les traces encore visibles du fameux mur d’Hadrien séparant l’Angleterre de l’Écosse.


La journée suivante était dédiée à la visite de la capitale d’Édimbourg. Après la visite du château, construit sur un rocher volcanique au centre de la ville, les élèves ont déambulé dans la ville et ont terminé par la visite du yatch royal Britannia et du port de Leith.


Le lendemain, le groupe a fait route vers Glasgow, la plus grande ville d’Écosse. Après avoir visité le musée de Kelvingrove, les élèves ont découvert la ville avant de reprendre le car pour se diriger vers le lac Lomond et une croisière qui leur a offert des paysages spectaculaires. Sur la route du retour, un petit arrêt a été fait dans un autre lieu emblématique, the Helix, immenses sculptures de chevaux, les Kelpies, tirés d’une célèbre légende écossaise.



La dernière journée a permis de visiter le Parlement écossais, l’un des plus jeune d’Europe (1999) et de découvrir d’autres lieux emblématiques de la ville : le palais royal, le point de vue spectaculaire de la colline de Calton Hill et Princess Street connue pour ses nombreux magasins. La route du retour vers Newscastle s’est faite par la côte. Chacun a pu imprimer les dernières images de ce pays magnifique et accueillant que les collégiens ont eu la chance de découvrir sous le soleil.




Ce voyage scolaire fait l’objet d’un projet interdisciplinaire. En anglais, les élèves ont préparé les visites en amont en se mettant dans la peau de guides touristiques. Ils ont ainsi cherché des informations pour présenter à leurs camarades les différents sites qu’ils ont ensuite visités pendant le séjour. Ils ont également préparé des panneaux d’exposition et des carnets de voyage qui seront présentés aux parents des élèves ayant participé au voyage le lundi 9 décembre. Des textes poétiques écrits en français sur le thème de l’Écosse et des contes écossais seront également lus pendant cette soirée. Enfin, une sélection de livres en lien avec l’Écosse sera proposée au CDI.
Pour faire partager cette incroyable expérience avec l’ensemble des collégiens, des highland games seront organisés au gymnase au mois de décembre. Ces jeux millénaires avaient pour but de déterminer qui étaient les guerriers les plus valeureux de chaque clan écossais. Pour les plus gourmands, un menu spécial Écosse sera proposé à la cantine avec du saumon, de la tourte aux épinards, des Fish and chips, du fromage Cheddar et deux desserts écossais.
Les élèves ont eu la grande chance de découvrir l’Écosse dans des conditions idéales en cette période automnale et ont pu apprécier la gentillesse de ses habitants. Tous garderont précieusement en mémoire ces souvenirs, ces échanges avec les écossais et ces découvertes culturelles.