Les élèves de l’option CIVI sont allés sur les traces de la Première Guerre mondiale en Belgique grâce à l’argent gagné avec leur première place au prix Sadlier Stokes dans la catégorie « collège ».
Le matin ils ont visité la belle ville d’Ypres et ont visité le Musée in Flanders Fields qui présente l’histoire de la Première Guerre mondiale dans la région du front en Flandre Occidentale. Il est installé dans la Halle aux draps reconstruite d’Ypres.
L’après-midi, deux guides du centre d’interprétation Plugstreet 14-18 ont accompagné les élèves pour un circuit. Ils ont tout d’abord visité le musée interactif axé sur la vie des soldats et de la population civile. Un film a permis de rappeler les causes du conflit 14-18 et l’enchaînement des alliances menant à la mondialisation du conflit. Une station entièrement dédiée à l’intervention des soldats de l’ANZAC (Australian and New Zealand Army Corps) proposait de larges écrans tactiles permettant de suivre l’évolution de ces combats, prélude à la 3e Bataille d’Ypres.
La seconde partie du circuit s’est effectuée sur le terrain. « Le Chemin du Souvenir » a permis de découvrir, en partant du Mémorial britannique de Ploegsteert, le site de la Trêve de Noël, le monument Christmas Truce de l’UEFA ainsi que trois cimetières britanniques aménagés au cœur du bois.
Rappelons que plus de 600 000 hommes ont perdu la vie en Belgique, plus de 425 000 noms sont gravés sur des monuments ou tombes, des centaines d’autres traces et vestiges parsèment la région du front belge.