Les élèves de 5ème sont allés visiter Saint-Riquier les 15 et 16 avril. A travers des ateliers de calligraphie, de jeu et de visite, ils se sont immergés au temps où les moines du Moyen-Age faisaient vivre ce lieu culturel important. Ils ont rencontré les jardiniers et médiateurs avec qui ils ont parlé de l’histoire de cette abbaye, des projets qui l’animent et la font vivre encore aujourd’hui ainsi que des chantiers de conservation d’un tel site.
En mars, ils s’étaient familiariser avec les métiers de la (re)construction des bâtiments historiques grâce aux activités proposées et sélectionnées dans la mallette pédagogique « Rebâtir Notre-Dame » : timeline sur l’histoire de Notre-Dame, mission architecte pour mieux connaître ce métier, halte à la chimère pour connaître les matériaux et outils utilisés, l’équilibre des forces pour tracer les courbes architecturales à l’aide , les orgues et mémo des métiers du bâti.
Une exposition, en juin 2024, proposera des visuels de l’abbaye de Saint-Riquier à travers les âges. Des fiches « zooms sur les métiers » présenteront des exemples de métiers liés à la construction, à la restauration et à la modernisation des bâtiments.