La Sant Jordi au collège

Afin de mettre à l’honneur la culture espagnole, ainsi que la littérature, la Sant Jordi a été fêtée dans notre collège. L’occasion de célébrer l’amitié, le respect et l’amour.

Selon la légende, en Catalogne, un chevalier sauva une princesse d’un dragon qui voulait la dévorer. Le chevalier tua le dragon, et de son sang une rose est apparue. Le chevalier, Sant Jordi, offrit alors la rose à la princesse.

Depuis en Catalogne, le 23 avril est devenu la fête des amoureux. En hommage à Cervantes et Shakespeare, ce jour est devenu également la fête du livre. De ce fait, le 23 avril, la tradition veut qu’une personne offre une rose ou un livre à un ami ou à un proche.

Deux actions ont donc été proposées au collège Jacques Prévert.

Une boîte à livres

Le CDI s’est équipé d’une boîte à livres qui permet le troc. En offrant un livre, il est ainsi possible d’en récupérer un et de découvrir de nouvelles histoires.

Des ventes de fleurs en papier

Des fleurs ont été vendues au prix de 1€, du lundi 20 mars au mardi 28 mars. Les élèves ont reçu, en retour, une enveloppe avec un papier, sur lequel un petit mot pouvait être adressé à un camarade ou à un adulte de leur choix. Les fleurs, avec leur enveloppe, ont ensuite été distribuées aux élèves ou adultes choisis le jeudi 13 avril.

Le montant récolté a été reversé à l’Association Sportive du collège.

Mme Braña, professeure d’espagnol et Mme Vandelle ont également animé un atelier pour réaliser les fleurs soi-même.

Leave A Reply