Qui est concerné par ce projet ?
Pour cette année scolaire 2022-2023, c’est la classe de 4ème C qui est concernée par ce projet.
Qu’avons nous réalisé cette année ?
Avant de nous rendre sur le site, nous l’avons étudié en cours de mathématiques et en cours de SVT.
Nous avons utilisé des clés de détermination d’espèces en classe de SVT et travaillé sur
l’accumulation du plastique dans la chaîne alimentaire.
En mathématiques, à partir du plan à l’échelle, nous avons calculé les superficies des différents
milieux.
Le Mardi 18 octobre 2022, nous avons fait une deuxième sortie pédagogique en Baie de Somme à l’Est
de l’emplacement de la première sortie. Nous sommes partis de l’accès à la mer de Saint Quentin en
Tourmont pour marcher 5km en direction de la Maye et y prélever des coques en utilisant des
carottiers et des tamis avec une partie de l’équipe du GEMEL : il y avait Emma (chargée de mission scientifique) et Céline (chargée de mission et directrice). »
Extraits des résultats de l’analyse de nos méso et micro plastiques envoyés par la fondation TARA Océans :
Sortie du 24 janvier 2023 par le Parc du Marquenterre : Lucas et Noa nous racontent :
Sortie au Parc du Marquenterre
Le 24 janvier 2023 nous sommes allés au parc du Marquenterre. Plusieurs guides nous ont parlé de règles à respecter au cours de la sortie. Pendant la balade nous avons pu poser la longue-vue pour observer plusieurs espèces d’animaux, comme :
Limicoles : Courlis cendré Pluvier argenté Grand gravelot Bécasseau maubèche Bécasseau variable Bécasseau sanderling Bécasseau minute Tournepierre à collier Rapaces : Faucon crécerelle Busard des roseaux | Anatidés : Canard siffleur Canard pilet Tadorne de belon Bernache cravant Cygne tuberculé Canard colvert Divers : Scrobicularia plana Mouflon méditerranéen Phoque gris Phoque veau marin Oyat des sables Mousse tortule Argausia | Larides : Goéland marin Goéland argenté Goéland cendré Mouette rieuse Ardéidés : Aigrette garzette Héron cendré Phalacrocoracidés : Grand cormoran | Passereaux : Roitelet huppé Rouge-gorge familier Bruant des neiges Chardonneret élégant Alouette des champs Alouette hausse-col Pipit farlouse Mésange charbonnière Rallidés : Foulque macroule Gallinule poule d’eau |
Lors du pique-nique la mer était montante. Des oiseaux ont commencé à s’approcher de nous. On pouvait même entendre leurs petits cris. Sur le retour nous avons pu voir des Mouflons méditerranéens avec la longue-vue. Nous sommes retournés au Parc pour faire un résumé des espèces d’oiseaux et des plantes observés. Après ce résumé nous sommes remontés dans le bus afin de retourner au collège.
Liste exhaustive des observations à l’œil nu ou à la longue vue, sur la journée :
Courlis cendré – Huitrier pie – Pluvier argenté – Barge rousse – Grand gravelot – Tournepierre à collier – Bécasseau minute – Bécasseau cenderling – Bécasseau variable – Bernache cravant – Pipit farlouse – Roitelet huppé – Bruant des neiges – Chardonneret élégant – Alouette hausse col – Alouette des champs –
Canard pilet – Tadorne de Belon – Bernache cravant – Faucon crécerelle – Bussard des roseaux – Goeland marin – Goeland argenté – Goeland cendré – Grand cormoran – Mouette rieuse – Héron cendré – Aigrette garzette – Scrobicularia plana – Mouflon méditerranéen – Phoque gris – Phoque veau marin – euphorbe des dunes – mousse tortule – Oyat des sables – Argousier – Orchidée épipactis – Corneille noire – Faisan de Colchide – Cygne tuberculé – Bécasseau maubeche – Foulque
Encore un grand Merci à Corinne et Marion pour leur accueil et leurs explications.
Prochaine étape : le 9 mars : rencontre avec une éleveuse de moutons de prés salés !
Article intervention GEMEL de Saint Valéry le 28 mars 2023 au collège :
Céline et Emma sont venues au collège pour nous ramener les prélèvements effectués lors de la sortie d’Octobre dernier.
Nous avons commencé par disséquer les coques et les observer la loupe :
Nous avons ensuite compté le nombre d’individus récoltés sur les différents gisements.
Voici trois exemplaires de couleurs différentes de Macoma :
Voici un néréïs (il a 4 yeux !) :
Le 6 avril 2023, nous nous sommes rendus au Bois de Cise, afin d’étudier le milieu et voir les différences avec le site de notre AME.
Nous en avons profité pour faire des maths sur le terrain car il fallait estimer la hauteur de la falaise puis vérifier par les calculs avec le théorème de Thalès. Certains élèves qui n’avaient pas compris en classe ont réussi à faire les calculs.
L’après-midi nous sommes revenus en salle de SVT au collège pour observer la pêche 🙂