La biodiversité dans les Hauts-de-France

Jeudi 23 janvier 2020, M. Fouquet, chargé de mission à l’Observatoire de la biodiversité des Hauts-de-France, est venu présenter à nos élèves de 6ème ce que notre région a de plus précieux en terme de biodiversité.

Il est en effet aujourd’hui indispensable de se rappeler que la nature qui nous entoure est fragile, que nous nous devons de la préserver, elle qui est tellement vulnérable.

C’est donc par la découverte et l’émerveillement que nos élèves ont interagi lors de cette présentation qui, entre autres, leur a rappelé que certaines fleurs, uniques dans la région, sont aujourd’hui menacées, la violette de Curtis par exemple.

Les élèves ont ensuite découvert (ou redécouvert) d’autres espèces, plus étonnantes mais elles aussi présentes dans la région:

Nous vous laissons deviner son petit nom, nous nous sommes restés sans voix devant sa beauté

Enfin, M. Fouquet a également présenté quelques espèces plus « communes », mais elles aussi à préserver, en les accueillant, dans son jardin ou en leur facilitant simplement le quotidien par de petits gestes anodins pour nous.

M. Rougès, professeur de SVT, a lui aussi pu assister à cette présentation. Les élèves auront donc l’occasion de revenir sur toutes ces merveilles qui nous entourent et que nous nous devons, encore une fois de protéger.

Un grand MERCI à M. Fouquet pour toutes ces découvertes et pour son engagement.

Leave A Reply